Ouvrages d’Antoine de La Garanderie – Lectures conseillées pour découvrir la Gestion Mentale :

c

Réussir, ça s’apprend. Antoine de La Garanderie, Bayard, 2013.

La pédagogie de la Gestion Mentale n’a rien perdu de son actualité et constitue toujours une arme efficace contre l’échec scolaire. C’est la conviction de l’équipe de chercheurs à l’origine de ce volume qui offre un accès renouvelé à cette œuvre novatrice. Vous y trouverez les travaux d’Antoine de la Garanderie concernant l’évocation, la notion de projet et la description des cinq gestes mentaux.

Ce recueil regroupe cinq livres fondamentaux, soit 1037 pages : « Les profils pédagogiques », « Pédagogie des moyens d’apprendre », « Comprendre et imaginer », « Le dialogue pédagogique avec l’élève », « Tous les enfants peuvent réussir ».


Tous les enfants peuvent réussir. Antoine de La Garanderie, Geneviève Cattan, Le Centurion, 1988.

Antoine de La Garanderie raconte ici les étapes de sa découverte, montre comment fonctionne la Gestion Mentale, donnant à chacun les chances de sa réussite.


b

 

 

 

 


Pour une pédagogie de l’entraide.
Antoine de La Garanderie, Le Centurion, 1990.

Antoine de La Garanderie a conduit, pendant de nombreuses années, des recherches pédagogiques dans les écoles et les collèges publics de France. Il a été professeur honoraire des Universités catholiques de Paris et de l’Ouest, directeur de Recherches à l’université de Lyon II Lumière. Ses livres, traduits en plusieurs langues, et ses travaux sont connus dans le monde entier. Il a publié, notamment, Apprendre sans peur, Plaisir de connaître-bonheur d’être, Comprendre les chemins de la connaissance, Renforcer l’éveil aux sens (Chronique sociale).


 

 

 

 


La Motivation : son éveil, son développement.
Antoine de La Garanderie, Le Centurion, 1991


Ouvrages d’Antoine de La Garanderie – Lectures pour approfondir :

d

Apprendre sans peur. Antoine de La Garanderie, Chronique sociale, 2011.

Peur de l’école, du métier, de soi, des autres… Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour  » Mieux éduquer « ,  » mieux faire apprendre  » : peur de la sanction, peur d’une relation conflictuelle… Antoine de La Garanderie en a fait l’expérience tant dans son vécu d’élève que d’enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l’auteur pense que ce n’est pas en passant par la peur que l’homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L’auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.


Pour une pédagogie de l’intelligence : phénoménologie et pédagogie. Antoine de La Garanderie, Le Centurion, 1990.

Pour Antoine de La Garanderie, l’acte intelligent est le fruit d’évocations dirigées. Il puise dans l’oeuvre d’Husserl les fondements d’une véritable pédagogie de l’intelligence, invitant les pédagogues à en faire l’application.


On peut tous toujours réussir : un projet pour chacun (Dialogues avec des personnalités connues et moins connues). Antoine de La Garanderie, Elisabeth Tingry, Bayard, 1991.

A partir d’une vingtaine de rencontres avec des personnalités, ils analysent les procédures mentales qui leur permettent de réussir leur parcours professionnel. Cette enquête démontre avec force que nous possédons tous les moyens de notre réussite 


Autres auteurs :

Dictionnaire de la Gestion Mentale. Jean-Pierre Gaté, Thierry Payen de La Garanderie, Chronique Sociale.

Toutes les définitions des termes spécifiques à la Gestion Mentale.


La Gestion Mentale appliquée : français cycle 3. Chantal Piganeau, Nathan Pédagogie.

Présentation de moyens concrets pour intégrer les principes de la Gestion Mentale dans la pratique de classe.


La Gestion Mentale en mathématiques. Armelle Géninet, Retz.

Apport possible de la Gestion Mentale à l’enseignement en général et celui des mathématiques en particulier. Les exemples donnés sont facilement transposables à d’autres matières.


La Gestion Mentale à l’école. Ouvrage disponible auprès des associations Initiative et Formation.

Introduction de la Gestion Mentale à l’école primaire, description de pratiques pédagogiques et présentation de fiches à destination des élèves, des enseignants et des parents.


La Gestion Mentale : un autre regard, une autre écoute en pédagogie. Chantal Evano, Nathan Pédagogie.

Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir leurs stratégies mentales habituelles et d’aider leurs élèves à en faire de même afin d’utiliser pleinement leurs potentialités.