L’association :

Initiative & Formation Paris est une association loi 1901 fondée en 2005. Nous sommes membre de la Fédération Initiative & Formation créée elle-même en 1978 et regroupant 14 associations dont la principale activité est la diffusion de la pédagogie de la Gestion Mentale.

Nous proposons des stages de formation pour tous publics, des animations pédagogiques au sein d’établissements scolaires ainsi que des interventions en entreprise ; mais aussi des conférences, des séances de coaching individuel et des stages de méthodologie.

Toutes nos formations répondent aux exigences de la nouvelle loi sur la formation professionnelle. A ce titre, nous sommes référencés sur la plate-forme officielle de la formation professionnelle : le Datadock.

Nous menons une réflexion active sur les processus cognitifs et avons le souci de renouveler sans cesse notre offre de formation en lien avec les avancées des neurosciences. Cela nous permet de vous apporter un accompagnement unique qui tient tout à la fois de la neuropédagogie et du conseil en formation.

Antoine de la Garanderie et la Gestion Mentale :

Antoine de La Garanderie, philosophe et pédagogue est le fondateur de la Gestion Mentale. Il s’est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l’apprentissage, quels profils d’apprenants pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance ?

Mais qu’est-ce que la Gestion Mentale ?

Tout comme il est possible d’analyser un geste physique, par exemple un revers au tennis, la Gestion Mentale permet à un individu d’analyser et de comprendre le fonctionnement de sa pensée.


La Gestion Mentale n’a pas vocation à gérer le mental des individus mais à leur permettre une meilleure communication dans le respect des différences.

Cette approche est reconnue par l’Education Nationale.

Entretien avec Antoine de La Garanderie :