Une solution pour vous faire gagner du temps !

Une idée, une problématique,…

Lorsque vous êtes confronté à une problématique, vous recherchez des idées pour y répondre. Parfois, vous en avez des dizaines et d’autres fois, il vous est bien difficile d’en trouver. Pour vous aider, la première étape consiste donc à organiser les idées que vous avez trouvées. C’est là que la carte mentale entre en jeu !

Et si vous organisiez vos idées… avec une carte mentale ?!

La carte mentale (mind map, carte d’organisation des idées ou carte heuristique) est un outil d’usage personnel ou collectif, utile à la prise de notes, la recherche d’idées, l’élaboration d’un plan, l’apprentissage, la révision, la mémorisation, l’oral, la valorisation des idées ou d’une présentation.

Pourquoi utiliser la carte mentale à l’école ?

Pour organiser la pensée, favoriser la compréhension, prendre des notes, structurer les connaissances, optimiser la mémorisation, susciter le plaisir d’apprendre, développer la créativité, produire un document clair et synthétique….

Pourquoi utiliser la carte mentale dans votre vie professionnelle ?

Pour gérer son emploi du temps, structurer un projet, trouver des idées, faciliter la réflexion,  exprimer des choix personnalisés, mettre en lien des informations, préparer vos réunions, mettre en valeur vos présentations….

Une petite illustration ?