• Moi, je pensais que j’allais m’ennuyer, mais je suis surpris car je ne m’ennuie pas. Je trouve cela bien et c’est marrant de savoir ce qui se passe dans la tête des autres et dans la mienne. Çà surprend de savoir ce qui se passe dans la tête des autres, je suis très content de faire ce stage et je ne suis pas déçu.

    Léo, 11 ans
  • S’il fallait parler de ce stage à un copain, je lui dirai « Viens trouver TA méthode. »

    François, 14 ans
  • Ma fille est entrée en classe de Première cette année avec 2 objectifs importants : réussir son Bac de Français et rédiger son TPE. Je lui ai recommandé d’utiliser les cartes mentales pour l’aider à mémoriser ses textes de Français, mais aussi pour l’aider à organiser ses idées et créer le plan de son TPE . Quel gain de temps…. et d’efficacité.

    Nathalie, maman de 3 enfants
  • Quand on enseigne le français, découvrir la Gestion Mentale c’est partir à la conquête d’un nouveau continent : celui de la présence mentale de la langue. C’est en tout cas l’impression que j’ai personnellement eue. Enfin, une approche pédagogique m’a fourni des outils de travail pour aborder les difficultés de langue auxquelles sont confrontés les élèves. Désormais, l’absence de maîtrise du participe passé n’est plus le simple lieu d’une énième explication ou d’une batterie d’exercices, mais l’occasion d’un accompagnement de l’élève dans son fonctionnement mental. Et il en va de même pour le reste de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison, qui ne peuvent prendre sens que si on les vit mentalement.

    Sébastien, agrégé de Lettres modernes
  • Je viens de suivre les six jours de stage consacrés à l’initiation à la Gestion Mentale animés par Isabelle Grouffal. Bien m’en a pris! J’ai découvert un outil très puissant , mais dénué de toute émotion, qui permet d’analyser et de comprendre notre fonctionnement mental, ou celui des autres, de façon totalement apaisée. Ces six journées ne sont néanmoins qu’une initiation ; difficile, car il faut apprendre le vocabulaire et comprendre les concepts ce qui n’est pas simple. Heureusement, Isabelle maitrise parfaitement son sujet!

    François
  • Enfin une formation digne de ce nom. Je suis formatrice en pédagogie et coach scolaire. La Gestion Mentale va me permettre d’accompagner le plus justement les jeunes en difficulté scolaire. Cette formation est pour moi indispensable à un vrai accompagnement. J’avais une approche d’Antoine de la Garanderie et Isabelle a su me plonger dans le vocabulaire et la technique avec aisance. Elle maitrise ses outils et sait les transmettre. Je conseille vivement.

    Christelle, coach scolaire
  • Suite à la formation "Initiation à la Gestion Mentale" et "Initiation au dialogue pédagogique" j'ai pris la décision de changer mes pratiques dans ma classe de CM1. Un lâcher prise pour l’enseignante ! Un plongeon pour les élèves ! J’ai vu des changements qui s’opéraient au fil des semaines : les élèves ont découvert leurs facultés de mémorisation. Certains reprennent confiance en eux. Une meilleure attention et une plus grande écoute entre eux sont présentes. Et les résultats sont meilleurs ! Avec cette formation j’ai découvert une nouvelle façon d’enseigner ; je me sens plus sereine et moins stressée dans mon travail ! Merci à Isabelle Grouffal qui m’a donné le goût de la Gestion Mentale et l’envie de continuer à me former, c’est passionnant !

    Sophie, enseignante
  • Nous avons rencontré récemment Edwige, conseillère en pédagogie, et le contact avec mon fils a été quasi instantané! Elle a su en quelques mots et avec une appréciation très fine du dialogue pédagogique mené avec mon fils comment le faire cheminer jusqu'à elle et lui faire exprimer ses habitudes mentales. J'ai été soufflée! Edwige incarne la bienveillance et la patience; c'est un réel plaisir d'apprendre à ses côtés en l'observant faire, dire, évoquer, réfléchir et analyser. Merci infiniment pour avoir rendu cette rencontre possible.

    Nathalie, une Maman
  • Grâce à cette formation très riche, les relations avec mes enfants se sont améliorées, notamment au niveau des devoirs ! J’ai enfin compris pourquoi quand j’expliquais un exercice d’une façon qui me paraissait claire, ça ne l’était pas forcément pour mon enfant. Quel apaisement !

    Une Maman
  • Avec la Gestion mentale, j’ai découvert comment je fonctionnais, pourquoi certaines taches me paraissaient compliquées et d’autre pas. Grâce aux ateliers, je me suis rendu compte de la multiplicité des façons de penser et l’intérêt de m’écouter et d’écouter l’autre pour comprendre son fonctionnement.

  • Savoir ce qui se met en place dans notre cerveau de façon souvent inconsciente lorsque que l’on est en situation d’apprentissage, découvrir nos stratégies propres que l’on met en place dans une situation mais pas dans une autre, comprendre pourquoi la communication est facile avec telle personne mais tellement compliquée avec d’autres… une plongée dans son être personnel, une découverte de soi qui bouleverse et qui fait tellement de bien : enfin, on se (re)trouve !

  • La gestion mentale m’a permis de prendre conscience de ma manière de fonctionner dans certaines situations concrètes comme mémoriser, réfléchir ou réaliser un projet et d’améliorer certains processus en mettant en œuvre de nouvelles façons de faire.