Comprendre le cerveau pour mieux accompagner la dyslexie
Bien que récentes, les recherches ans le domaine de la neuroéducation sont déjà particulièrement intéressantes pour accompagner les apprentissages. Elles nous permettent de mieux comprendre l’influence de l’architecture cérébrale des apprenants sur leurs apprentissages scolaires, personnels ou professionnels ainsi que les causes biologiques liées aux difficultés de certains. Elles nous permettent également d’analyser les effets de l’apprentissage et de comprendre l’influence d’une intervention pédagogique spécifique sur le cerveau.
Ne requérant aucune connaissance préalable sur le fonctionnement du cerveau, cette formation a pour but d’initier les participants à ces nouvelles connaissances établissant des liens entre apprentissage, accompagnement et cerveau.
Cette formation vise à mettre en évidence des recommandations pédagogiques concrètes découlant des recherches en neuroéducation. Nous verrons également comment ces recommandations pédagogiques peuvent servir de cadre de référence aux enseignants souhaitant rendre leur enseignement plus efficace et plus compatible avec le fonctionnement du cerveau des élèves.
Elle s’adresse aux enseignants et aux intervenants scolaires à la recherche de suggestions précises pour améliorer leur pratique, mais aussi aux parents à la recherche de stratégies pour mieux soutenir leur enfant.
5 raisons de suivre cette formation
- Comprendre les mécanismes cérébraux liée à l’apprentissage de la lecture
- Comprendre les particularités cérébrales des élèves atteints de dyslexie et leurs conséquences sur l’apprentissage et l’enseignement de la lecture
- Comprendre les liens entre ces mécanismes et des principes pédagogiques permettant de mieux apprendre à lire
- Connaître des stratégies pour mieux apprendre et enseigner la lecture
- Mettre en place des stratégies pour aider les élèves atteints de dyslexie dans leur apprentissage de la lecture
À l’issue de cette formation
Au terme de cette formation, le participant pourra :