À propos
- Accueil
- À propos
L'équipe pédagogique
Notre équipe pédagogique est constituée de formateurs à la fois praticiens et experts en Gestion Mentale et en accompagnement.
La Gestion Mentale, késako ?
La Gestion Mentale naît véritablement en 1980 avec la parution du livre » Les profils pédagogiques » d’Antoine de La Garanderie. La Gestion Mentale naît de l’étude des gestes mentaux que nous réalisons dans nos activités cognitives, nous pouvons donc affirmer que la Gestion Mentale est la pédagogie des gestes mentaux, et non une manière de « gérer » son mental. Comme les autres parties du corps, le cerveau réalise quotidiennement des gestes : sauf qu’ils ne sont pas physiques mais mentaux.
La pratique de la Gestion Mentale exige une double compétence : l’acquisition théorique des concepts, et la mise en oeuvre par le Dialogue pédagogique d’une posture inspirée de l’approche centrée sur la personne.
Les principes de la Gestion Mentale :
La Gestion Mentale renseigne sur les moyens à mettre en œuvre pour réaliser une tâche efficacement. Par définition, tout geste est descriptible et peut donc être enseigné.
En cela, il s’agit d’une pédagogie de la réussite dont le but est de mieux se connaître afin d’être plus efficace. La Gestion Mentale permet d’explorer le mode de fonctionnement cognitif, de voir ce qu’il se passe dans cette « boîte noire » qu’est le cerveau.
Le Dialogue pédagogique :
Comme pratique de l’accompagnement, la Gestion Mentale consiste principalement dans une introspection guidée. Dans le cadre d’un dialogue pédagogique, le praticien en Gestion Mentale amène l’individu à conscientiser son mode de fonctionnement mental.
En tant qu’approche centrée sur la personne, la Gestion Mentale suit les principes de l’écoute active théorisés par le psychologue Carl Rogers.
Les concepts phares de la Gestion Mentale :
- L’évocation : elle est le fondement même de la vie mentale. Cette présence mentale exige un processus, sans lequel tout reste extérieur. Par l’évocation, le monde devient présent mentalement. La Garanderie distingue l’évocation spontanée de l’évocation dirigée, dont la finalité est précisément de se faire miroir du monde.
- Les gestes mentaux : La Garanderie distingue 5 gestes mentaux, qui représentent autant de façon d’utiliser les évocations que j’ai dans ma tête. Ces différents gestes sont : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.
- Les structures de sens : la Gestion Mentale ne s’intéresse pas uniquement aux aspects techniques de la vie mentale. Elle est aussi une pédagogie du sens. Au-delà de l’action elle-même, elle fait émerger ce qui fait sens pour les individus, ce qui fait qu’ils se reconnaissent dans telle ou telle chose.
- Le projet : Toute activité mentale n’a de sens que si elle est investie par la personne. C’est à travers le projet – propre à chacun – que la vie cognitive s’organise.
Initiative & Formation Paris est une association loi 1901 fondée en 2006 dont la principale activité est la promotion et la diffusion de la pédagogie de la Gestion Mentale.
Nous proposons des formations pour tout public, des animations pédagogiques au sein d’établissements scolaires, des interventions en entreprise, des conférences, des séances d’ accompagnement individuel…
Toutes nos formations répondent aux exigences de la nouvelle loi sur la formation professionnelle. A ce titre, nous sommes référencés sur la plate-forme officielle de la formation professionnelle : le Datadock et QUALIOPI
Nous menons une réflexion active sur les processus cognitifs et avons le souci de renouveler sans cesse notre offre de formation en lien avec les avancées des neurosciences. Cela nous permet de vous apporter un accompagnement unique qui tient tout à la fois des concepts de la Gestion Mentale et de la neuroéducation.