Approfondir le Dialogue Pédagogique vers les projets de sens
Le Dialogue Pédagogique est l’outil central de la Gestion Mentale. Il s’agit d’un entretien structuré où l’accompagnant permet à l’apprenant d’identifier ses habitudes mentales et de faire vivre le sens exprimé lors d’une activité.
Le Dialogue Pédagogique ouvre la possibilité à l’apprenant de contacter ce qui fait sens pour lui. L’accompagnement est donc centré sur l’apprenant afin qu’il devienne acteur de ses apprentissages.
Approfondir les projets de sens dans le Dialogue Pédagogique en Gestion Mentale est essentiel, car il enrichit à la fois l’accompagnement des apprenants et leur compréhension d’eux-mêmes. Cela permet d’identifier ce qui donne de l’importance et de la valeur à un apprentissage. En les explorant, le Dialogue Pédagogique permet de révéler les moteurs intrinsèques de la motivation pour des apprentissages plus engageants et plus significatifs.
Accompagner les projets de sens dans les dialogues pédagogiques favorise l’autonomie, mobilise les ressources mentales avec davantage d’efficacité et de pertinence. Cette démarche s’inscrit dans une pédagogie humaniste qui valorise les capacités uniques de chaque apprenant.
5 Raisons pour participer à cette formation
Approfondir les projets de sens
- Maitriser le Dialogue Pédagogique en tenant compte des projets de sens
- Faire vivre le sens intrinsèque et contacter « le sens de soi » lors d’un apprentissage
- Renforcer la compréhension des processus cognitifs en s’appuyant sur le sens
- Personnaliser vos accompagnements en respectant et en renforçant la singularité cognitive de vos apprenants
- Rendre les apprentissages plus engageants, plus pertinents et plus efficaces pour vos Accompagnés
A l’issue de cette formation
À la fin de cette formation, vous serez prêt à mettre en pratique des stratégies de dialogue pédagogique efficaces en utilisant les principes fondamentaux de la Gestion Mentale. Vous saurez comment optimiser les processus d’apprentissage en regard des structures de projet de sens.
Vous serez en capacité de personnaliser les apprentissages, d’accompagner les apprenants à mobiliser leur savoir en tenant compte de leur identité cognitive, mais également de créer un environnement d’apprentissage inclusif où chaque apprenant se sent valorisé et motive.